L’UIA-IROL rend hommage à Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux du Président français François Mitterrand et avocat au Barreau de Paris qui a porté l’abolition de la peine de mort en France, décédé le 9 février dernier.
Le 17 septembre 1981 à 15 heures 30, Robert Badinter se tenait devant l’Assemblée nationale française afin d’y prononcer un discours devenu historique :
Vingt-six années après le discours de Robert Badinter devant l’Assemblée nationale et l’adoption de la loi n°81-908 portant abolition de la peine de mort, l’interdiction de cette peine était inscrite dans la Constitution française.
Humaniste hors-pair et fervent défenseur des droits humains, Robert Badinter a fait sien le combat pour l’abolition universelle de la peine de mort, rappelant qu’il n’a jamais été établi une corrélation entre la présence ou l’absence de la peine de mort dans une législation pénale et le taux de criminalité.
Robert Badinter était Ambassadeur de bonne volonté pour l’UIA et partageait les valeurs de défense de la profession d’avocat de notre association, valeurs qui sont plus particulièrement portées par son Institut depuis 2015. « Ce sont des associations comme la vôtre qui incarnent la défense des droits de l’homme. Il n’y a aucune raison pour que les avocats ne se liguent pas lorsque l’un des leurs à l’autre bout du monde est menacé », avait-il déclaré en 2015 lors d’une cérémonie officielle au cours de laquelle, l’UIA, représentée par son Président Miguel Loinaz, avait tenu à lui rendre un hommage très mérité pour l’ensemble de sa carrière d’homme politique et d’avocat.
Robert Badinter fut également aux côtés de Monsieur Bertrand Favreau lors de la création du Prix international des droits de l’Homme Ludovic-Trarieux, récompense que l’UIA a l’honneur de soutenir depuis de nombreuses années en tant que membre du Jury.
Robert Badinter aura marqué la profession d’avocat en France et dans le monde. L’UIA-IROL s’unit aux nombreux hommages qui lui sont rendus par la communauté juridique française et internationale, et tient à présenter ses plus sincères condoléances à sa famille, pour cette perte inestimable.
L’UIA et l’UIA-IROL continueront dans le monde entier les combats de ce grand homme.