| 20.04.2017

Homenaje a Paul Nemo

La UIA ha recibido con profunda tristeza la noticia del fallecimiento de Paul Nemo, abogado francés, que fue Presidente de la asociación en 2004-2005. La UIA rinde homenaje a su compromiso incondicional con la asociación, en particular al servicio de los Derechos Humanos.

Al final del congreso de Ginebra en septiembre de 2004, Paul Nemo asumió la presidencia de la UIA centrando su actividad en el desarrollo de la asociación en los países del Magreb —particularmente en Argelia—, en Europa del Este, en Escandinavia y en Vietnam.

Durante su mandato, se puso en marcha el ambicioso proyecto de crear una biblioteca universal del derecho, que se materializaría en 2005.

Paul Nemo había sido antes Director de Derechos Humanos de la UIA, relanzó también el proyecto de creación de una fundación que permitiera llevar a cabo acciones concretas en este ámbito tan importante para él, y se convirtió así en el primer presidente de la fundación Carta Magna.

Durante el congreso de su presidencia, en Fez, se aprobó la Carta sobre el Derecho a la Salud, un importante texto sobre el acceso de todos a la atención sanitaria y sobre la protección del cuerpo médico y del derecho médico.

Muy vinculado a los valores de la asociación, fue su portavoz fiel, determinado y entregado. Su personalidad, su cultura y su humanidad aportaron mucho a la UIA y a sus compañeros y amigos de todo el mundo.

La UIA se une a su familia y a sus allegados en su dolor.

 

****

La UIA recibió numerosos mensajes de condolencia, de amistad y de apoyo a la familia de Paul.
 
Publicamos aquí debajo mensajes de Colegios de abogados miembros de la UIA.

 

Comité National pour la Tunisie 

 

Tunis 14/04/2017: Le Comité National Tunisien  de l’Union Internationale des Avocats (UIA), à l’annonce de la nouvelle du décès de notre confrère, ami des tunisiens et de la Tunisie, le regretté feu Maître Paul NEMO, avocat au Barreau de Paris et Président de l’UIA (2004-2005), tient à exprimer, à la famille du défunt, aux avocats membres de l’UIA, au Comité Directeur de l’UIA, au Barreau de Paris et à tous les avocats du monde, son émotion et présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à tous les avocats.
 
Maître Paul NEMO était un défenseur des droits de l’Homme, un homme qui a tout fait pour que les avocats ainsi que les barreaux soient un rempart réel et efficace pour la défense des libertés, la diffusion de la culture des droits de l’Homme, des barreaux indépendants et des avocats conscients de la noblesse de leur mission. Il n’a cessé dans les différentes fonctions qu’il occupées de manifester un soutien et une solidarité indéfectibles au Barreau de Tunisie, aux avocats tunisiens et aux causes justes.
 
Confrère et ami, 
Vous allez nous manquer dans les moments difficiles, dans les moments où les avocats se sentent réconfortés par l’appui de leurs confrères de France et d’ailleurs.
Nous vous regretterons toujours et à jamais.
 
Le Comité National Tunisien de l’Union Internationale des Avocats
 
Le Président du comité Mongi GHRIBI 
 
 
-------------
 

Union Nationale des Barreaux de Roumanie, Barreau de Bucarest, Comité national roumain

 

C’est avec une grande tristesse que l’Union Nationale des Barreaux de Roumanie, le Barreau de Bucarest, les membres du Comité National Roumain pour l’UIA, ainsi que tous les avocats roumains qui l’ont connu, rendent hommage à Maître Paul Nemo, avocat français qui fut Président de l’UIA en 2004 – 2005, décédé le 11 avril 2017 à Vichy, ville où il était né le 1er aout 1944. 
 
Eminent représentant de la profession d’avocat, Maître Paul Nemo a aussi été un grand ami de la profession d’avocat et des avocats en Roumanie.
 
A partir de 1991 – lorsqu’il est venu pour la première fois en Roumanie - Maître Paul Nemo a aidé, de tout son cœur et avec toute sa volonté, le développement de la profession d’avocat dans notre pays et dans les autres pays de l’Europe Orientale (il préférait appeler comme ça notre région, au lieu de “Europe de l’Est”). 
 
Son charisme, son intelligence, sa volonté, sa modestie, son extraordinaire capacité de comprendre les problèmes de la profession d’avocat, quel qu’en soit le pays, son humour si profond, son esprit bien organisé, cartésien, l’ont fait être aimé et respecté par tous les avocats roumains qui l’ont connu. 
 
Beaucoup d’avocats roumains citent aujourd’hui, dans leurs plaidoiries des idées présentées par Maître Paul Nemo dans son allocution sur le secret professionnel de l’avocat, allocution qui a eu lieu le 22 mai 2009 dans l”Aula Magna” de la Faculté de Droit de Bucarest, en présence de plus de 400 avocats. 
 
Beaucoup d’entre nous regrettent de ne pas avoir eu le temps d’être plus proches de Maître Paul Nemo, une des plus grandes personnalités de la profession d’avocat en France. 
Nous pensons aussi à toute sa famille, plus spécialement à ses enfants, Raphaëlle, Eric et Gregoire, ainsi qu’à Leo Paul, le fils de Raphaëlle et Ludovic, que Paul voulait revoir, à la fin de ce mois, en Côte d’Ivoire.
 
Le Bon Dieux a décidé que vous notre Cher Maître Paul Nemo, vous devrez faire maintenant, un vol beaucoup plus long que ça, un vol que tôt ou tard, nous allons tous faire.
 
L’Union Nationale des Barreaux de Roumanie, le Barreau de Bucarest, le Comité National Roumain pour l’UIA, ainsi que nous les avocats roumains, s’unissent a la douleur de sa famille et des proches. 
 
Reposes en paix ! Nous ne t’oublierons pas.
 
 
 
-------------
 
 

Conseil Supérieur des Avocats de Bulgarie

 

C’est avec une grande tristesse que le Président et les membres du Conseil Supérieur des Avocats de Bulgarie ont appris le décès de Maître Paul Nemo, avocat au barreau de Paris qui fut également Directeur des Droits de l’Homme, Directeur Financier rigoureux et excellent Président de l`Union Internationale des Avocats (2004 – 2005).
 
Le Conseil Supérieur des avocats de Bulgarie a toujours apprécié sa personnalité, sa culture et son humanisme qui ont beaucoup apporté à l’UIA et à ses confrères et amis dans le monde.
 
Les avocats bulgares rendent hommage à son inconditionnel engagement dans l’association, en particulier au service des droits de l’homme s’unissent tous à la douleur de sa famille et de ses proches.
 
Président du Conseil Supérieur des avocats de Bulgarie
 
 
-------------
 

Chamber of Advocates of the Republic of Armenia

 

Dear UIA members,

 

I would like to express, on behalf of The Chamber of Advocates of Republic of Armenia, our sincere condolences on the loss of Mr. Paul Nemo.

Paul Nemo was a valuable and highly respected professional and he had made a significant contribution to the development of the International Association of Lawyers (UIA). He will be greatly missed by all of us.

We extend our deepest sympathies to Paul Nemo’s family and relatives.

 

Sincerely,

 

Ara Zohrabyan

Chairman of the Chamber of Advocates of the Republic of Armenia