Que faire les 5 et 6 avril 2024 ?
Participer au 32ème Forum mondial UIA des centres de médiation qui est organisé à Londres, avec le soutien de nos partenaires officiels CDER, IDRC, AMIDIF, IMI et LEXIS NEXIS.
Le programme scientifique préparé par les deux co-présidents, Fabienne van der Vleugel (Barreaux Meaux, New York) et Ross W. Stoddard, III (Dallas, TX, USA), avec l’aide de Andy Rogers (CEDR, London, UK) est particulièrement remarquable.
A ce jour, déjà plus de 120 participants inscrits, dont une quarantaine de conférenciers reconnus pour leurs parcours professionnels d’excellence et leur expérience.
Les sujets d’actualité seront traités avec pragmatisme, recul et qualité, et des temps d’échanges sont prévus afin d’assurer l’interactivité et la bonne dynamique. Il s’agit de travailler ensemble et de partager différents points de vue sur la médiation du commerce international, en analysant son évolution au travers de divers thèmes, traités durant des sessions se succédant. Nous commencerons le FORUM par un cocktail d’ouverture offert par The Law Society of England & Wales. Dès le lendemain matin, nous serons plongés dans le contexte de la médiation en Angleterre, dans les locaux du CEDR, et dès la session suivante, nous comprendrons comment a évolué la médiation en Australie, Grèce, Belgique, USA et Inde. Le tout nous conduira à notre session traditionnelle sur la Chine.
Et savez-vous ce qu’est la médiation 2.0 ?
C’est la session suivante qui vous l’expliquera. Cette année, à Londres, nous avons également le plaisir de recevoir des juges de France, Belgique et d’Allemagne pour nous parler de leur pratique de l’amiable. Et, la parole sera donnée ensuite à certains mediation providers pour mieux comprendre leur rôle. L’Afrique est notamment mise à l’honneur via l’étude de cas concrets.
Au terme de cette première journée intense, et après un dîner convivial, nous poursuivrons nos travaux le samedi en entamant la journée par l’étude de la médiation entre investisseurs et Etats. Suivra une session consacrée à la gestion du conflit et de la médiation au sein des organisations internationales.
Nous nous plongerons ensuite au cœur du système de formation américain pour comprendre certaines des modalités d’apprentissage, avec une comparaison des habitudes plus européennes, pour nous enrichir mutuellement. La session consacrée aux conflits multipartites nous donnera des clés de réussite. Qui a dit « parti-pris », préjugés, biais ? Nous naviguerons dans ces risques nébuleux pour apprendre à les identifier et les gérer.
Nous terminerons le Forum par une session pleine de surprise sur le contexte de la médiation.
Le 32ème Forum mondial UIA des centres de médiation promet de vous réserver des surprises et des moments d’émotions, de partage ainsi qu’ un réel apprentissage sur ces sujets, qui seront tous traités par des professionnels, et dans un contexte empreint de simplicité et sympathie. Un excellent moyen d’apprendre et de s’enrichir, tout en faisant de belles rencontres avec des collègues, médiateurs, professeurs, juges, étudiants, chefs d’entreprises, responsable de centres de médiation, et d’une façon générale, des professionnels mus par une volonté d’apprendre et de pratiquer, encore mieux, la médiation du commerce international.
Venez nombreux. On vous attend. Vous êtes attendus.
Fabienne van der Vleugel
Présidente Forum mondial UIA des centres de médiation
France