Share
Advanced Search

E.g.: member, banking law, statutes, etc

Share

Seminars

Medical Negligence and Liability

from October 04 to 06, 2012 in Targu-mures, Romania

  1. 1Presentation
  2. 2Programme
  3. 3General information
  4. 4Prepare your stay
  1. 5Organising committee
  2. 6General conditions
  3. 7Reports
  4. 8List of participants Accès restreint

La ville de Targu Mures est un pôle universitaire prépondérant regroupant la Faculté de droit et l’Université de médecine et de pharmacie, avec son centre de transplantation, de chirurgie de pointe en cardiologie infantile et son intense activité de recherche.

C’est à Targu Mures qu’a été développée la première unité médicale d’urgence et c’est également là que se trouve la Clinique « Nova Vita », l’une des plus modernes cliniques privées de cette partie de l’Europe, dotée des plus récentes technologies et d’un équipement médical de pointe.

Cette ville possède par ailleurs une position géographique très avantageuse car elle est située en plein coeur de la Transylvanie près de la Cité médiévale toujours habitée de Sighisoara, où se trouve entre autres monuments, la célèbre « Maison de Dracula ».

L’organisation par l’UIA de trois séminaires en l’espace d’un an et demi sur les aspects liés à la faute médicale montre son souci de proposer un large débat sur ce sujet. Débuté en avril 2011 à Casablanca, ce débat a été reconduit en avril de cette année à Tunis pour être poursuivi les 5 et 6 octobre prochains à Targu Mures en Roumanie.

C’est un thème interdisciplinaire qui rassemble les intérêts non seulement des juristes, des médecins et des sociétés d’assurance, mais également ceux des représentants de diverses organisations non-gouvernementales, d’associations et de fondations qui représentent les intérêts des principaux bénéficiaires de l’acte médical.

Ce thème de la plus grande actualité réaffirme la nécessité d’une réglementation juridique rigoureuse en termes de responsabilité dans le domaine des découvertes et des innovations de la technologie de pointe utilisée dans l’acte médical, ainsi que le recouvrement des dommages subis par les victimes directement ou collatéralement à une pratique médicale donnée.

Tous ces éléments seront, espérons-le, autant d’atouts qui attireront membres et non-membres de l’UIA à participer à ce séminaire que nous, organisateurs, souhaitons aussi intéressant scientifiquement qu’attirant d’un point de vue culturel !
 

Top of the page