Share
Advanced Search

E.g.: member, banking law, statutes, etc

Share

Forum de discussion - La protection internationale des réfugiés à l’épreuve du terrain : le point de vue des praticiens

Dans la continuité des efforts visant à sensibiliser la communauté juridique au rôle fondamental qui est le sien dans le cadre de grands mouvements migratoires, l’UIA a organisé le 1er juin 2017 à Genève, en Suisse, le Forum de discussion sur « La protection internationale des réfugiés à l’épreuve du terrain - le point de vue des praticiens », dans le cadre du Sommet UIA des Présidents des Barreaux à l’ONU.

Soutenu financièrement par la Fondation Magna Carta, sous la direction de Me Pascal Maurer et avec l’appui de l’Etude Lalive, ce Forum a rassemblé un riche panel pluridisciplinaire composé de praticiens du droit, de représentants d’institutions internationales et intergouvernementales et de membres de la société civile de différents pays.

Parmi les orateurs invités ont partagé leurs expériences et réflexions sur le sujet Mme Maya Sahli-Fadel, Commissaire et Rapporteure spéciale sur les Réfugiés, les Demandeurs d'asile, les Personnes déplacées et les Migrants en Afrique ; Mme. Carole Dahan, Conseillère juridique principale à la Division de la protection internationale de l’UNHCR, et Anne Althaus de l’Organisation internationale des Migrations.

Au travers de ces interventions, des actions concrètes ont été proposées aux avocats participants, les invitant à s’investir davantage dans la défense des réfugiés, demandeurs d’asile et migrants. Parmi ces actions ont été mentionnées la sensibilisation systématique au droit international des réfugiés lors de la formation des professionnels à l’école des avocats ; l’ouverture au dialogue entre confrères de différentes branches du droit travaillant avec des réfugiés ou encore un appel à contribuer à véhiculer un discours positif autour de la migration en général.

Le dialogue et la collaboration nécessaires entre juges et avocats dans les procédures d’asile, garantissant en particulier l’effectivité du droit international des réfugiés au niveau national ont été abordés par les Juges Judith Gleeson, représentante de l’International Refugee Law Judges Association, et Martina Flamini.

Les avocats Rosalía Perera Gutiérrez, d’Espagne, Leonardo Marino, d’Italie, Philip Worthington, Coordinateur du Programme European Lawyers in Lesvos, et Wadih Al-Asmar, Sécretaire général du Lebanese Center for Human Rights, ont partagé avec les participants leurs expériences concernant le conseil, l’accompagnement juridique et la défense des réfugiés, demandeurs d’asile et migrants. Que ce soit basés sur leur activité quotidienne, ou par la participation aux initiatives issues de la solidarité internationale de la communauté juridique ou encore celles des ONG, les intervenants ont mis en lumière les défis et particularités que la pratique présente sur le terrain, notamment en termes d’adaptation aussi bien aux populations vulnérables qui sont assistées dans des conditions souvent très précaires qu’aux contextes complexes et sensibles dans laquelle cette pratique évolue.

Le Forum a également pu compter sur les très justes modérations des Mes Rayan Houdrouge et Christopher Kende.

Les nombreuses questions suscitées par les présentations témoignent du succès de ce Forum ainsi que de l’intérêt que la profession porte sur le sujet. L’UIA entend poursuivre son engagement dans la formation des avocats et se met à disposition des barreaux et des associations d’avocats pour les encourager à poursuivre leurs efforts dans ce domaine.

Top of the page